Questions fréqentes

Dans combien de temps le SwissEcoPass sera disponible ?

Il faudra au minimum 3 ans pour valider le financement (TVA, Taxe hydrocarbure) par une initiative populaire sous réserve qu’elle soit acceptée.

Durant ce laps de temps il faudra signer un accord de partenariat avec tous les Partenaires du réseau SwissEco Mobility Equitable pour TOUS.

Est-ce que tous les Partenaires Mobilité vont adhérer au réseau SwissEco Mobility Equitable pour TOUS  ?

La majorité devrait y adhérer car il y a beaucoup d’avantages financiers à la clé : augmentation significative de leur chiffre d’affaires, assurance revenu garanti gratuite pour couvrir les risques d’exploitation, augmentation de la fréquentation des usagers, développement des services Premium, investissements dans les infrastructures, réduction des subventions publiques, simplification des tarifs, diminution des frais de gestion administratifs et retombées significatives pour le tourisme national.

Quels sont les impacts financiers des taxes hydrocarbures et TVA pour les résidents suisses ?

Taxes hydrocarbures : +15cts par litre d’essence correspond à un coût annuel moyen de CHF 145 par véhicule immatriculé en Suisse en 2019 (6.16Mio). Il n’y aura aucun impact si vous réduisez de -10% vos trajets voiture en utilisant les transports SwissEco Mobility.

TVA : +1.0 point correspond à un coût annuel moyen de CHF 463 par résident suisse de +26 ans (6.26Mio)

Comment va fonctionner techniquement la plateforme SwissEco Mobility ?

Elle va utiliser la technologie des plateformes existantes de la Mobilité que sont le Swiss Pass, le Swiss Travel Pass, le Magic Pass ou les abonnements communautaires, grâce à l’usage de la carte magnétique RFID ou l’utilisation d’applications mobiles déjà en vigueur sur différents Transports publics suisses.

L’usage de ces terminaux permettra d’effectuer la répartition financière du SwissHappyPass basée sur la fréquentation de plusieurs réseaux de partenaires au quotidien.

Où pourra-t-on acheter son SwissEcoPass et SwissHappyPass ?

Sur Internet, aux guichets des partenaires SwissEco Mobility ou auprès des offices du Tourisme.

Le renouvellement annuel du SwissEcoPass et la recharge du SwissHappyPass pourront se faire également auprès de ces points de vente.

Qui pourra acheter quoi ?

Tous les résidents suisses pourront acheter le SwisEcoPass et le SwissHappyPass.

Les voyageurs étrangers pourront acquérir uniquement le SwissHappyPass.

Les enfants de 0 à 5 ans pourront utiliser GRATUITEMENT le réseau SwissEco Mobility. Cependant ils devront être titulaire d’une carte individuelle afin de passer entre les bornes de contrôle.

Conditions spéciales pour les sociétés et partenaires SwissEco Mobility ?

Les sociétés pourront bénéficier de conditions avantageuses en payant les abonnements SwissEcoPass de leurs employés à des conditions préférentielles à définir.

Les employés des partenaires SwissEco Mobility pourront également bénéficier de conditions préférentielles à définir.

Le but est de réduire drastiquement l’utilisation de la voiture privée pour les déplacements professionnels et d’utiliser la mobilité écologiquement responsable.

Quel est le rôle des Sponsors et Ambassadeurs ?

Ce sont des membres bénévoles actifs qui joueront un rôle déterminant dans la communication et la mise en place du projet.

Ils devront apporter leur soutien et contribuer sur différents aspects du projet en fonction de leurs compétences.

Ils seront informés régulièrement des avancées du projet et pourront participer au processus de décision.

En cas de succès de l’initiative SwissEco Mobility, ils feront partie des membres fondateurs. A ce titre ils participeront aux séances annuelles et bénéficieront de conditions avantageuses pour l’achat de leur abonnement SwissEcoPass.